Défi 30 jours,  Progresser à la grosse caisse

Progresser à la grosse caisse : semaine n°5 du défi

Ça devient bon ! 🙂 Déjà cinq semaines complètes de défi grosse caisse et ma motivation est toujours au rendez-vous. Voici un petit bilan après 25 jours d’exercices.

Mettre en pratique les points identifiés

Une difficulté que je rencontre est de mettre en application les points que j’ai identifiés les semaines précédentes. En effet, très naturellement, mon corps reprend ses vieilles habitudes.

Ainsi je dois régulièrement porter mon attention sur ma posture : dos droit, épaules basses et relâchées, pied dans l’alignement de la pédale, etc…

Et sur ma technique aussi : comment le pied attaque la pédale, avec quelle partie du pied je joue, mes mains et mon pied sont-ils synchronisés, etc…

gros plan sur une batterie usées après de nombreuses heures d'entraînement
Gros plan sur une batterie usées après de nombreuses heures d’entraînement

Certains jours sont plus compliqués que d’autres, je ne suis pas toujours mentalement investi au maximum dans les exercices. Et il arrive que mon esprit s’évade après quelques répétitions.

Dans ces cas-là, l’erreur survient rapidement. Parfois, j’en arrive à me décaler complètement par rapport au métronome ou à ne plus réussir à jouer correctement ma grosse caisse.

Dans ces moments, je laisse passer une mesure le temps de bien respirer et de me reconcentrer avant de reprendre l’exercice.

La batterie, un instrument physique

Jouer de la batterie demande un investissement physique conséquent et plus vous serez en forme au moment de passer derrière le kit, plus vous serez performant.

Grâce à un jour férié cette semaine, et une bonne nuit de sommeil la nuit précédente, je me suis rendu compte à quel point ma forme physique mais aussi mentale pouvait impacter mes performances.

Bien reposé, frais et l’esprit détendu au début d’une journée sans contrainte extérieure, je me suis surpris à mieux réussir certains des exercices qui me donnaient vraiment du fil à retordre depuis le début du défi.

Mon conseil : soignez votre hygiène de vie. La pratique instrumentale (particulièrement pour la batterie) demande des aptitudes proches de celles de la pratique sportive si on veut repousser ses limites.

Je ne crains pas l’homme qui a pratiqué 10.000 coups une fois, mais je crains l’homme qui a pratiqué un coup 10.000 fois.

Bruce Lee

Talon levé / talon posé

En expérimentant, cette semaine, j’ai (re-)découvert une astuce permettant de débloquer la technique du pied jouant la grosse caisse. En l’occurrence, j’alterne jeu talon levé puis talon posé sur les exercices d’endurance surtout (polyrythmies principalement).

J’avais déjà entendu ce conseil de travailler des deux façons dans une vidéo pédagogique mais, aussi concentré et sérieux qu’on puisse être, on ne retient jamais 100 % de ce qu’on essaie d’apprendre. C’est pourquoi, il n’est pas inutile de revoir des choses déjà travaillées.

D’ailleurs, comme déjà dit ci-dessus, j’ai besoin même de revenir sur mes propres conseils pour les appliquer concrètement. Plus je les raviverai dans ma mémoire, plus cela deviendra une habitude de les appliquer.

Comme Bruce Lee qui disait craindre plus le combattant qui a travaillé 10 000 fois une technique que celui qui a travaillé une fois 10 000 techniques, je pense que revenir aux basiques régulièrement fait progresser beaucoup plus que de chercher à toujours suivre la dernière mode. Evidemment, ça s’applique très bien à la batterie.

un entrainement de kung fu sur la plage faisant le parallèle avec la pratique de la batterie
L’entraînement à la batterie, proche de la pratique d’un art martial ?

Evolution

Malgré des exercices qui ne sont pas, de mon point de vue, réussis totalement, j’ai choisi d’augmenter certains tempi. En effet, pour ces cas, les erreurs sont survenues suite à une perte de concentration plus que par incapacité à réussir les exercices. Avant d’en perdre le fil, je me sentais à l’aise dans l’exécution de ceux-ci.

Au contraire, quand je sens que je peux améliorer significativement un exercice, je reste au tempo sur lequel je suis déjà. Par exemple, depuis le début du défi, je n’ai pas modifié la vitesse à laquelle je travaille les sextolets à la Bonham puisque j’ai encore du mal à tenir sur la longueur.

Pour ce cas particulier, je réussis bien (après plusieurs semaines d’entraînement) les premières exécutions mais après quelques répétitions, la régularité n’est plus au rendez-vous. Un bel exercice d’endurance !


Je suis déjà très content du chemin parcouru au moment d’attaquer la dernière ligne droite de mon défi de 30 jours de grosse caisse. En route pour la dernière semaine de pratique, et pour terminer, je publierai le bilan complet de mon expérience, ce que je retiens et mes conseils.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.