Défi 30 jours,  Progresser à la grosse caisse

Progresser à la grosse caisse : quatrième semaine

Mon défi 30 jours de grosse caisse se poursuit. Voilà maintenant quatre semaines, sur les six prévues au total, que je continue mon travail.

Dans cet article, je présente un rapide coup d’œil sur les 20 jours d’exercices de grosse caisse que j’ai déjà réalisés.

un jour de plus dédié à mon défi 30 jours de grosse caisse de coché dans mon agenda
un jour de plus dédié à mon défi 30 jours de grosse caisse de coché dans mon agenda

Contrôle du pied droit

Je manque encore de contrôle pour les coups multiples un peu rapides. Parfois, j’ai l’impression que mon pied ne répond pas à mes sollicitations comme s’il avait sa vie propre.

Pourtant, c’est moi qui commande mes mouvements normalement… 🙂

Pour bien remettre à plat le premier exercice (placement), j’ai choisi de baisser un peu le tempo. En effet, j’étais passé de 65 bpm au départ de mon défi à 70 après environ une semaine. Depuis ce moment, je n’arrivais plus à caler l’exercice correctement (à partir des trois coups de grosse caisse par temps).

C’est pourquoi, j’ai pris la décision de baisser de quelques points le tempo (67 à la noire). Ainsi, j’ai plus de temps pour lancer mon pied et je suis moins pressé pour caler tous les coups en doubles croches. Et je peux mieux vérifier tous les points techniques que j’ai déjà relevés les semaines précédentes.

Vous pouvez consulter tous mes compte-rendus du défi. Il y en a un pour chaque semaine d’entraînement : https://progresser-a-la-batterie.com/category/progresser-a-la-grosse-caisse/

Et ça fonctionne. J’ai noté une amélioration dès la modification du tempo. Ainsi, je peux mieux me concentrer pour trouver les solutions à ce problème de contrôle.

Je compte augmenter à nouveau le tempo dès que possible, en temps et en heure.

Technique et posture

Au rayon des recommandations pour améliorer ma technique, j’ai noté :

  • Jouer détendu. En portant mon attention sur mon pied droit et en scannant mes ressentis dans tout le corps pendant ma pratique, il m’arrive de remarquer des tensions. Dès que j’observe celles-ci en pensant à bien respirer, elles s’apaisent. Une fois détendu, j’ai plus de contrôle sur mes mouvements.
  • Attaquer les coups de grosse caisse qui tombent en même temps que le charleston (sur les croches) avec le talon ou la plante du pied. L’idée est de faire le même mouvement que si je voulais faire un splash au charlé. L’explication de cette technique serait trop longue pour cet article. J’en ferait un entièrement dédié, je pense.
  • Bien garder le contact avec la semelle de la pédale. Je l’avais déjà noté précédemment mais il est bon de le rappeler car il arrive que je n’y prenne pas garde.
  • Je suis plus efficace sur les coups multiple si j’actionne la pédale à partir du bol de mon pied droit. Plus précisément, je me concentre sur la partie « basse » du bol du pied, à la limite avec la plante du pied.
Le bol du pied, la partie que j'utilise le plus pour contrôler ma pédale de grosse caisse.
Le bol du pied, la partie que j’utilise le plus pour contrôler ma pédale de grosse caisse.

Amélioration continue

De jours en jours, je ressens l’amélioration de ma technique au pied droit. Surtout sur l’exercice de la pyramide, particulièrement lorsque je dois enchaîner quatre et cinq coups de grosse caisse à la suite.

Comme pour l’exercice de placement, j’ai un peu réduit le tempo pour pouvoir mieux appréhender l’exercice. D’une manière générale, quand il s’agit de mouvements, n’hésitez pas à jouer les exercices lentement pour avoir le temps de réfléchir vos mouvements justement et votre position.

Les enchaînements de coups coincent encore parfois et j’en rate certains ou mon pied se bloque. Je prends le temps de travailler sur chaque situation pour résoudre petit à petit chaque problème qui peut se présenter à moi.

D’autre part, au fil de la semaine, je remarque que ma régularité sur les doubles croches s’améliore. J’observe ça sur les quatre doubles (dernière ligne de l’exercice de placement) et sur la dernière partie des exercices de coordination (enchaînements de trois doubles croches à la grosse caisse).

En bonus, je me rends compte que les exercices de coordination me font travailler (un peu) ma main faible !

Axes d’amélioration

Au niveau des points qui peuvent être perfectionnés, je note le contrôle et la régularité de la grosse caisse sur l’exercice façon Bonham. En effet, les sextolets sont encore un peu rapides pour moi et mon pied se fatigue rapidement malgré le tempo de 55 à la noire que je n’ai pas fait évoluer depuis le début du défi.

L’exercice « Go with the flow » sonne un peu précipité. J’ai tendance à être en avant du temps. Si je précipite mes coups de grosse caisse, en plus d’un rendu qui manque de précision, je me mets en difficulté en ne prenant pas le temps de bien jouer chaque coup.

Enfin, la synchronisation entre mes mains et mon pied peut être meilleure en me concentrant bien sur le son et l’impact de chaque membre au moment de la frappe. J’ai entendu particulièrement cet effet de fla sur l’exercice de polyrythmie en doubles coups.


Le plus grand bénéfice que je tire de ce défi pour l’instant est la régularité de ma pratique. Je note déjà une amélioration de ma technique de pied. Toutefois, je suis particulièrement content d’avoir mis en place cette routine qui me pousse à travailler mon instrument plusieurs fois par semaine.

N’oubliez pas que la régularité est la clé pour s’améliorer. Le cerveau enregistre plus facilement ce que vous répétez le plus souvent : 5 séances de 10 minutes auront plus d’effet à long terme qu’une seule séance de 50 minutes.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ^^

4 commentaires

  • Max

    Merci Thomas pour cet article ! J’ai appris pleins de choses. Je suis musicien (guitariste) et ma fille aimerait commencer la batterie donc ton article tombe à pic ! 😉

  • Sébastien

    Je découvre ton défi. C’est super ce que tu as entrepris.
    Et Bravo pour ta persévérance.
    Je suis guitariste et j’utilise le même genre de technique pour travailler. Concentré et en pleine conscience.
    Comme toi, j’observe les tensions et scan non corps en permanence.
    Le petit plus est de faire une pause de 10 à 20 secondes, les yeux fermés, en étant concentré sur la respiration juste après un exercice. Un peu comme de la méditation. Durant cette courte pause, le cerveau consolide immédiatement en rejouant l’exercice 10 fois plus vite. Pour progresser ça sert énormément 🙂
    Courage pour la suite 🙂
    Seb

    • Thomas

      Merci Sébastien !
      Je vais mettre en pratique ton conseil sur les petites pauses après chaque exercice.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :