Défi 30 jours,  Progresser à la grosse caisse

Progresser à la grosse caisse : premier point d’avancement après une semaine

Dans le cadre de mon défi de 30 jours pour progresser à la grosse caisse, voici mon premier point d’avancement après une semaine de pratique régulière.

Mise en condition

La séance du premier jour m’a servi de base pour trouver les tempi auxquels démarrer chaque exercice. Au fil du défi, je peux alors adapter la vitesse selon mes progrès.

Lorsque je me sens à l’aise et que le visionnage me confirme que l’exercice tourne bien, j’augmente mon métronome de 5 bpm à la séance suivante.

La plupart du temps, si je ne suis pas satisfait du résultat, je garde le même bpm pour avoir le temps d’intégrer correctement l’exercice.

Dans le pire des cas, si je me sens vraiment presser par le tempo et que je remarque que mon placement rythmique est très mauvais, je diminue la vitesse en conséquence.

C’est ce qui s’est passé pour l’exercice de coordination en triolets de croches. Je l’ai d’abord tenté en conservant le tempo de l’exercice précédent (coordination en croches). Je n’ai pas réussi à tenir. J’étais constamment derrière le métronome, en train de « courir » pour suivre le tempo sans jamais vraiment arriver à me placer.

Dans ces cas-là, il faut savoir revenir à une vitesse plus confortable pour remettre les choses à leur place. Ensuite, il est possible de ré-accélérer progressivement.

Vue sur mon tableau de suivi - pour chaque exercice, le tempo travaillé chaque jour
Vue sur mon tableau de suivi

D’un autre côté, j’ai pu me rendre compte de la durée totale de la séance. A raison d’environ deux minutes par exercice, j’en suis à peu près à une vingtaine de minutes pour dérouler l’ensemble du programme.

Si vous voulez vous lancer, n’oubliez pas de penser aux pauses entre les exercices pour changer le tempo du métronome, boire (il est important d’être bien hydraté), laisser ses muscles se reposer un peu si besoin…

Retours après visionnages

Grâce aux vidéos que j’enregistre à chaque séance, je peux décortiquer mon jeu avec un regard extérieur. Ça me permet de confirmer mes ressentis ou au contraire de me rendre compte de ce qui fonctionne bien même lorsque je me sens limite ou inconfortable.

Voici les points d’amélioration que j’ai pu noter tout au long de la semaine écoulée.

Tempo et précision rythmique

  • Lorsque j’enchaîne plus de deux coups de grosse caisse, j’ai tendance à précipiter et donc à ne pas être précis rythmiquement.
  • J’ai des difficultés sur l’exercice de coordination en triolets. Peut-être ai-je choisi un tempo trop rapide encore : la précision et la régularité en version main gauche est loin d’être satisfaisante de mon point de vue.
  • J’ai parfois du mal à enchaîner pour passer sur la version main gauche de certains exercices. J’ai besoin, à ce niveau, de rester bien concentré et de me préparer en avance aux changements de main.
  • Je pars systématiquement trop vite sur l’exercice de la pyramide. De fait, je suis en avance sur les deux ou trois premiers temps. Il me faut une mesure complète pour bien me caler au tempo…
  • J’ai d’ailleurs tendance à trop anticiper les coups de grosse caisse et donc à jouer avant les temps (sur tous les exercices si je ne fais pas attention), je peux nettement améliorer ma précision simplement en mettant mon focus sur la précision rythmique et en écoutant bien le métronome.
GIF animé extrait de ma pratique d'un exercice dans le cadre de mon défi 30 jours pour progresser à la grosse caisse.
Progresser à la grosse caisse – mon pied sur l’exercice « Go With the Flow »

Matériel

  • Il me semble que ma batte revient vraiment fort en arrière (quasiment sur mon pied) et je pourrais gagner un peu en vitesse et en efficacité en réduisant l’angle : à tester.
  • Aussi, la semelle de ma pédale est très glissante et mon pied ne tient pas à la place à laquelle je le positionne par défaut.
  • Enfin, il y a du jeu dans l’axe de rotation de ma pédale par rapport au talon. Je ne sais pas à quel point cela a une incidence sur les performances de jeu ; à creuser.

Autres points à noter, j’ai remarqué, en cours de jeu, qu’avec la fatigue des répétitions successives, j’ai tendance à m’avachir un peu sur mon siège. A l’inverse, en me tenant bien droit, je libère mon pied et je sens un meilleur contrôle de mes coups de grosse caisse.

Un conseil : pensez bien à votre posture, elle joue un rôle clé dans ce que vous êtes capable de réaliser.

De petites victoires à célébrer

Au rayon des points positifs que je tire déjà de cette expérience, je note :

  • Je tiens mes engagements. Je n’ai, pour l’instant, raté aucun des créneaux de travail que je me suis fixé.
  • J’ai déjà pu noter une amélioration dans ma précision pour jouer sur le clic sur la plupart des exercices.
  • Je suis excité à l’idée d’avoir ce rendez-vous avec moi-même. J’ai envie de progresser et avoir ces créneaux réservés me booste à me mettre au travail.
  • Comme je sais quoi travailler, je me mets en action plus facilement et rapidement.

Pour l’instant, je suis très content de m’être lancé ce défi. Je peux déjà profiter des premiers bénéfices d’un travail régulier et j’ai une routine qui devient petit à petit une habitude.

Toutefois, j’essaie de ne pas m’emballer, ça ne fait qu’une semaine et le chemin est encore long pour boucler le défi dans sa totalité.

Je reste motivé 🙂

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.