Défi 30 jours,  Progresser à la grosse caisse

Progresser à la grosse caisse : bilan final

La ligne d’arrivée est franchie, me voici arrivé au bout des six semaines de défi de grosse caisse que je m’étais fixées. J’aimerais pouvoir vous transmettre ce que j’ai appris pendant ces 30 jours. Voici donc mon bilan complet de fin de challenge.

Résumé de la genèse du défi

Pour m’encourager à alimenter ce blog et pour me faire progresser dans un domaine de jeu pour lequel je me trouve de grosses lacunes, je me suis lancé le défi de réaliser pendant 30 jours, à raison de 5 jours par semaine, huit exercices consacrés à la progression de la technique de grosse caisse au pied.

N’hésitez pas à consulter le premier article de ce défi pour en lire une présentation complète 🙂

Célébration : Un batteur sous une pluie de confettis
Célébration : Un batteur sous une pluie de confettis

Apprentissages

En résumé, puisque j’en ai déjà partagés au fil de l’eau, voici les conseils que je pourrais vous donner au terme de ces six semaines :

  • adoptez une bonne posture derrière la batterie : siège suffisamment haut, dos droit, épaules relâchées, ne jouez pas trop près de votre grosse caisse afin de laisser la jambe détendue
  • pour jouer talon levé : ne pas trop lever le pied et celui-ci toujours en contact avec la semelle, utiliser le bol du pied pour contrôler les coups et jouez en direction du sol
  • pour progresser significativement, travaillez régulièrement : pour une durée totale égale, plusieurs petites séances dans la semaine sont plus efficaces qu’une seule grosse séance de travail
  • jouez en ayant conscience de votre corps et du son que vous produisez
  • ne vous focalisez pas uniquement sur l’élément que vous travaillez (par exemple, le pied droit) au risque de vous crispez, gardez une vision d’ensemble
  • respirez le plus profondément possible et relâchez les tensions avant et pendant les exercices
  • ne mettez pas la charrue avant les bœufs : travaillez lentement et revenez souvent sur les basiques, augmentez la vitesse progressivement quand vous êtes à l’aise

Victoires

A noter, au rayon des petites et grandes victoires de ce défi :

  • je suis allé au bout des 30 jours
  • je n’ai manqué aucun jour même si j’ai dû raccourcir une de mes séances par manque de temps
  • j’ai progressé dans tous les secteurs visés : vitesse, endurance, technique, précision
  • j’ai mis en place une habitude, d’ailleurs j’ai décidé de continuer un peu ma pratique (plus d’informations ci-dessous)
  • j’ai exploré ma technique et pris conscience de certains aspects physique qui peuvent aider ou bloquer le jeu au pied comme la posture ou le positionnement par rapport à l’instrument
  • je me suis créé un petit set-up pour filmer et visionner mes séances d’entraînement qui pourra me resservir par la suite
Tableau de suivi de mon défi 30 jours de grosse caisse
Tableau de suivi de mon défi 30 jours de grosse caisse

Pour la suite

Et maintenant, que vais-je faire ?

J’ai choisi de poursuivre un peu l’effort en ajoutant une semaine supplémentaire de pratique des exercices du défi. Cette fois, je vais pratiquer talon posé principalement.

En effet, j’ai remarqué qu’avec cette technique, j’avais à la fois

  • plus de contrôle
  • d’endurance
  • de précision
  • et même de vitesse

Le jeu talon levé m’apporte uniquement plus de puissance de frappe. Je ne doute pas qu’avec un peu de travail et une bonne technique, je peux approcher le même résultat en jouant talon posé. Je vais étudier la question.

Pour la petite histoire

J’ai changé plusieurs fois ma technique de grosse caisse. J’ai d’abord appris à jouer talon posé lors de mes premières années à l’école de musique. Ensuite, ayant besoin de puissance pour rivaliser avec le volume sonore des amplis de mes amis guitaristes, j’ai développé mon jeu talon levé.

Ainsi, je reviens maintenant à une technique talon posé pour l’explorer avec l’expérience que j’ai maintenant accumulée.

Suivre le courant

Concernant ma cover du titre de Queens of the Stone Age (« Go with the flow »), je prends le temps nécessaire à sa bonne réalisation.

Pour le moment, je n’ai pas encore atteint le tempo final du morceau original. D’ailleurs, je vais faire un relevé précis des différentes parties. Je n’avais pas encore fait ce travail alors que j’ai déjà joué ce titre avec l’un de mes groupes il y a quelques années.

L’enregistrement de cette cover est un des objectifs que j’espérais atteindre grâce au défi et qui n’est pas, à l’heure à laquelle j’écris ce bilan, rempli. Ce n’est que partie remise puisque, comme évoqué précédemment, je poursuis mon effort.


Ainsi donc, je tire un bilan globalement très positif de ces six semaines de défi. Je conseillerais à tout le monde de se lancer de temps en temps ce genre de challenge. Adaptez-le à votre emploi du temps et à vos propres objectifs, bien sûr.

Merci aux internautes qui auront lu un ou plusieurs de mes comptes-rendus (retrouvez tous les articles du défi : ici). Et encore merci pour les commentaires et les encouragements reçus en cours de route.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ^^

2 commentaires

  • Angélique

    Bravo pour être arrivé au bout de ce défi et merci pour tous ces conseils 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :