Défi 30 jours,  Progresser à la grosse caisse

Progresser à la grosse caisse : bilan après deux semaines

Le défi 30 jours de grosse caisse continue pour moi. Je dresse le bilan de ces deux premières semaines de travail de mon pied droit.

Etre attentif lors de la pratique

Le dixième jour a été particulièrement compliqué. Je pense que c’est dû, en grande partie, au fait d’avoir déplacé ma séance en fin de journée.

En effet, étant parti toute la journée pour des raisons professionnelles, j’ai quand même voulu honorer mon engagement envers moi-même. C’est pourquoi, en rentrant d’une journée déjà chargée, je me suis installé derrière mes pads.

un batteur concentré sur son jeu de batterie
un batteur concentré sur son jeu de batterie

Malheureusement, mon pied droit a particulièrement eu du mal à se mettre en action. Surtout sur les enchaînements d’au moins trois coups, celui-ci me semblait ne pas répondre.

De fait, je m’interroge sur la pertinence d’un rythme d’une séance par jour (ou presque). Jusqu’ici, elles se répartissent dans la semaine de la façon suivante : lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche.

Je me dis qu’il pourrait être bénéfique pour moi, mon corps, et pour avoir le temps d’intégrer ce que je travaille, de laisser plus de temps entre les sessions. Un peu comme une personne faisant de la musculation ne va pas travailler les mêmes muscles à chaque séance. Alterner le travail des pieds et des mains pourrait être avantageux.

Je me laisse une semaine pour prendre une décision.

D’ailleurs, je me rends compte que ma main faible (gauche en l’occurrence) a un peu de mal sur les exercices de coordination sur lesquels elle est fortement sollicitée. Je pense donc que mon prochain chantier sera dédié à la faire travailler pour rattraper au maximum son retard.

Comparer son ressenti aux vidéos

Visionner absolument tout ce que j’enregistre et très consommateur en temps et peut-être pas très pertinent… En tout cas, contrairement à la première semaine, j’ai visionné toutes les séances le même jour. Je trouve ça beaucoup moins efficace que de visionner après chaque séance (le jour même ou le lendemain).

La plupart du temps, cette semaine, je n’ai pas trouvé grand-chose à noter. Le problème est que si je ne visionne pas l’intégralité de ce que je filme, je peux passer à côté de points d’amélioration.

Pour la suite, je prévois plusieurs plages de visionnage au cours de la semaine.

Tableau récapitulatif de mon avancement après 2 semaines du défi 30 jours de grosse caisse
Tableau récapitulatif de mon avancement après 2 semaines du défi 30 jours de grosse caisse

Un point positif que je note : mon ressenti est plutôt bon. En effet, quand je sens que l’exercice tourne bien au moment où je l’exécute, le visionnage me confirme mes sensations. Et inversement, quand je ne suis pas dedans, je le sens déjà pendant la séance.

Pédale de grosse caisse

Après avoir un peu cherché, il ne me paraît pas possible de régler l’inclinaison de la batte sur mon modèle de pédale… Je ne pourrai donc pas tester la modification de ce réglage. Il faut dire que je joue toujours une pédale plutôt basique que j’ai achetée il y a déjà plus de 20 ans. Peut-être va-t-il être temps d’investir dans un modèle plus évolué. Même si je sais que le matériel ne remplacera jamais une bonne technique.


Ce petit rituel que j’ai mis en place pour me « forcer » à travailler régulièrement mon instrument me fait beaucoup de bien à ce niveau. J’ai rarement été aussi régulier dans ma pratique.

N’hésitez pas de votre côté également à vous prévoir des plages de batterie dans votre emploi du temps. Parfois, il suffit de cinq minutes dans une journée pour démarrer une nouvelle bonne habitude. 😉

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.