Défi 30 jours,  Progresser à la grosse caisse

Progresser à la grosse caisse : 3ème semaine du défi

Voilà maintenant trois semaines que je poursuis mon défi 30 jours de grosse caisse. C’est donc le cap de la mi-chemin que je viens de franchir.

Voyons ensemble ce que je retiens de cette semaine d’exercices.

Technique vs fatigue et matériel

A la fin de la deuxième semaine, j’ai choisi de conserver certains tempi (placements, pyramide) pour voir si j’étais capable de jouer les enchaînements de plus de trois coups malgré que ce soit encore très difficile pour moi. En adoptant tous les conseils que je me suis moi-même prodigués les semaines précédentes, je me rends compte je réussis à passer ces enchaînements, parfois.

En effet, je n’y arrive pas à chaque essai. Pourtant, je trouve ça encourageant car je me rends compte qu’il s’agit bien d’une question de technique. Ainsi, avec un peu de travail, je peux jouer ces enchaînements proprement.

Les points sur lesquels je dois porter mon attention sont :

  • ma posture :
    • dos droit,
    • épaules basses et relâchées
    • centre de gravité bien centré sur le siège pour libérer les jambes dans leurs mouvements
  • la position et le mouvement de mon pied sur la pédale
    • bien dans l’alignement de la semelle
    • jouer vers le bas avec le bol du pied comme si je voulais écraser quelque chose au sol
    • garder le pied en contact avec la pédale
Comparaison de 2 positions du pied sur la pédale de grosse caisse
J’obtiens de meilleurs résultats lorsque mon pied est bien aligné avec la semelle de la pédale

Il est important de rester à la fois concentré et relâché. Lorsque j’arrive à garder une certaine distance mentale, une vision globale, et à me concentrer plus sur l’exercice dans son ensemble et sur la façon dont il doit sonner, je réussis plus facilement.

Je pense qu’il est bénéfique de se faire confiance et de « laisser jouer » son pied en liberté. Bien sûr, je garde le contrôle sur les éléments que j’ai déjà évoqué ci-dessus. En revanche, j’essaie de ne pas me focaliser précisément sur l’un ou l’autre d’entre eux.

Plus facile à dire qu’à faire… C’est presque une pratique méditative.

La vitesse, le but ultime ?

Je me rends compte au vue de mon tableau de suivi que le tempo de chaque exercice évolue peu depuis plusieurs jours.

Notez bien qu’il est normal d’avoir des plateaux dans sa progression et qu’il faut du temps pour assimiler certains tempi ou exercices.

D’autre part, je ne note dans mon tableau que la vitesse d’exécution. Je ne note pas la précision rythmique ou la qualité de ma frappe. Ce sont deux éléments que je privilégie pourtant devant la vitesse.

Bilan de 3 semaines de défi "Progresser à la grosse caisse"
Bilan de 3 semaines de défi « Progresser à la grosse caisse »

C’est pourquoi, je ne suis pas frustré de ne pas augmenter la vitesse de chaque exercice plus souvent. Ce n’est pas mon but premier et je sais que j’ai besoin de parfaire ma technique et ma précision avant d’avancer. Dans le cas contraire, je risque soit de ne pas être capable de suivre le tempo que je me serais imposé, soit ça sonnera un bancal puisque, n’étant pas précis à vitesse « lente », je ne le serais certainement pas plus à un tempo supérieur.

A propos de l’endurance

Lorsque je joue l’exercice en sextolet : « à la manière de John Bonham », il est difficile pour moi de bien jouer le rythme pendant les deux minutes que je fais durer l’exercice. J’ai envie de tester de descendre la durée à une minute. Le but de cette modification serait de répéter moins souvent de mauvais rythmes.

Certes, rester deux minutes sur un même rythme me permet de travailler mon endurance. Malgré tout, il est rare de jouer le même rythme pendant aussi longtemps dans le contexte d’un morceau de musique. De plus, cela fatigue réellement les muscles de ma jambe.

Ecraser avec le pied en direction du sol, une façon d'imager ma technique de grosse caisse.
Ecraser avec le pied en direction du sol, une façon d’imager ma technique de grosse caisse.

Je vais mettre en place cette modification sur les exercices répétitifs : polyrythmies (doubles coups et pyramide), Bonham et Go with the Flow.

Un autre aspect sur lequel je peux m’améliorer et de faire des pauses plus longues entre les exercices pour mieux récupérer également.


Je suis très content de n’avoir raté aucune séance du défi jusqu’ici. La seule entorse que j’ai faite à ma pratique a été d’écourter ma séance du jour n°15 par manque de temps. Ainsi, ce dernier jour, je n’ai joué que les premiers exercices : placement, coordination et polyrythmie en doubles coups.

Je progresse, j’apprends et je m’améliore à chaque nouvelle séance.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.